De la rue D’Argenson à la rue Richmond, treize panneaux d’interprétation bilingues, regroupés en autant de thèmes, ont été exposés dans les vitrines de la rue du Centre au cours de l’été 2010.
De la rue D’Argenson à la rue Richmond, treize panneaux d’interprétation bilingues, regroupés en autant de thèmes, ont été exposés dans les vitrines de la rue du Centre au cours de l’été 2010. La réalisation de ce circuit de photos avait été confiée à la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles à la demande de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises du Sud-Ouest, et s’inscrit dans l’objectif de revitalisation de la rue du Centre. Le Comité des commerçants et propriétaires du secteur a également participé à son élaboration ainsi qu’à sa réalisation.
À la fin des années 1850, alors qu’apparaît le tracé de la rue du Centre sur les plans des arpenteurs, cette voie ne correspond ni à une « côte » destinée à joindre les anciennes concessions, ni même à un sentier qui aurait pu être emprunté par les Amérindiens et les coureurs des bois. La rue du Centre, parfaitement rectiligne, est le fruit des travaux des arpenteurs. Elle traverse l’ancien domaine des Sulpiciens dans quasi toute sa longueur, parallèlement au canal de Lachine.
Les plans de lotissement élaborés par les arpenteurs et la vente subséquente des lots ont eu comme conséquence de faire de la rue du Centre une artère importante sur un territoire appelé à devenir un quartier densément peuplé. Ce sont les multiples aspects de la vie de ce quartier qu’explore cette exposition. La vie au travail, les loisirs, la belle époque des tramways, l’immigration de l’Europe de l’Est comptent parmi les sujets abordés.
Nombre de documents qui ont servi à l’élaboration du parcours historique « La rue se raconte » proviennent des archives de la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles. Le projet a pu être réalisé grâce à la générosité des membres et des marchands qui ont fourni et permis de reproduire leurs photos anciennes.