Mandat et historique de la Société
La Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles est un organisme à but non lucratif qui compte aujourd’hui quelque 150 membres. Un Comité historique avait été créé le 26 avril 1993 dans le but de mettre en valeur le patrimoine et l’histoire du quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal et de recueillir les témoignages du passé.
La Société historique de Pointe-Saint-Charles a été fondée 18 juin 1998, date de l’obtention d’une charte émise par le Gouvernement du Québec. Le 2 mai 2000, la dénomination sociale est changée pour Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles. À compter de 1998, l’organisme est dirigé par un conseil d’administration dont les administrateurs sont élus parmi les membres lors de l’assemblée générale annuelle. Depuis sa fondation, il poursuit le même objectif de diffusion et de protection du patrimoine du quartier, au moyen d’entrevues, de manuscrits, de photographies et d’autres documents.
Les membres de la Société, regroupés en comité avant l’obtention des lettres patentes, organisent diverses activités depuis maintenant plus de quinze ans. À ce jour, l’organisme a à son actif plusieurs réalisations qui témoignent de sa vitalité. Publication d’un bulletin trimestriel, de livrets et de dépliants, organisation de conférences, de visites guidées et d’expositions comptent parmi les actions qui ont été entreprises afin de réaliser le mandat de l’organisme. Plus récemment, les Cahiers de la Société ont été lancés afin de diffuser les récents travaux de recherche entrepris par les membres.
La Société est membre d’ Action-Gardien, de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, du Regroupement économique et social du Sud-Ouest, du regroupement Pôle des Rapides et du Quebec Anglophone Heritage Network. La Société compte également parmi les membres fondateurs des Amis de la Maison Saint-Gabriel.
[iheu_ultimate_oxi id= »2″]